20/01/2017

Les cordes jaunes


Je vous propose aujourd’hui de parler de ces cordes jaunes qui « vous empêchent d’accéder aux greens ».








Avant tout, j’aimerais apporter une petite précision quant à cet étonnement qu’elles suscitent chez certains : ces cordes ne sont pas là, bien sûr, pour vous interdire l’accès aux greens. Elles sont là pour vous inciter à prendre un autre chemin avec votre chariot.







La belle saison se prépare maintenant.

Pourquoi fermer ces zones en hiver ?
Les zones situées entre les cordes et le green, avant-green dans notre jargon, sont un passage quasiment obligé pour aller au green.
Or ces zones sont souvent étroites à cause de la forte population de bunkers qui s’obstine à vouloir défendre les greens.
Du coup, tout le monde se retrouve à passer au même endroit. Mais le gazon supporte très mal ce piétinement en hiver. Le sol étant trop meuble, l’herbe finit par se déraciner et mourir. Elle ne pourra donc pas repousser au printemps, laissant les avant-greens comme un champ de patates sans patates.

C’est pour cette raison qu’il faut préserver ces zones dès maintenant pour pouvoir retrouver aux beaux jours un joli terrain agréable au jeu et aux yeux.

Mais le gazon, ça se sème !
Alors bien sûr, on pourrait laisser ces zones ouvertes et ressemer du gazon au printemps. Mais cette solution demanderait la monopolisation des jardiniers qui ne pourraient rien faire d’autre pendant ce temps et surtout, cette solution engendrerait un surcoût financier assez conséquent. Sans parler du temps nécessaire d’enracinement qui est d’au moins 1 mois ... si tout se passe bien. Donc, de toutes façons, ces zones resteraient fermées le temps que le gazon repousse, soit jusqu’au mois de mai minimum.
Alors finalement, ne vaut-il pas mieux fermer ces zones en hiver et les retrouver en parfait état dès les premiers beaux jours ?

La santé du terrain dépend aussi des joueurs.


Je n’ai de cesse de le dire mais je suis intiment persuadé que l’état d’un terrain de golf dépend en grande partie du respect et du soin que lui apporte ses joueurs.
Je vous propose ci-dessous quelques mises en scène tirées de faits réels, que j’ai moi-même observés, afin de vous orienter dans la démarche à suivre quand vous arrivez au green.
Une bonne photo vaut parfois mieux que de longues explications.




Quand j'arrive au green, si je n'ai pas de chariot, je peux passer par-dessus la corde






Si j'ai un chariot, je le laisse devant la corde et je vais jouer ma balle. Je peux aussi l'emmener vers le panneau du trou suivant en contournant le green. 

 
Quand ma balle se trouve juste devant la corde, j'ai le droit de retirer les piquets pour pouvoir jouer. Je n'oublie pas de remettre la corde en  place avant de partir.










A ne pas faire :